luni, 17 ianuarie 2011

La vie de famille en France

La vie de famille en France a changé du tout au tout en l’espace de plusieurs décennies. Alors qu’avant le divorce était rare, les mères célibataires étaient considérées comme des moins que rien, le mari avait l’entière autorité sur sa femme et ses enfants,…. De nos jours toutes ses « principes » qui faisaient alors la famille nous paraissent dépassés, en effet l’ image que l’on se fait de la famille évolue rapidement au fil des années et de la situation de l’homme et de la femme dans notre société.
Tout d’abord, le mariage n’est plus l’aboutissement pour un couple du fait du taux important de divorce, les couples lui préfère donc l’union libre, le gouvernement français en réponse à cette demande du « non-mariage » si l’on puis dire, à mis en place différentes formes de contrats pour les couples ( par exemple; le PACS ), leur assurant ainsi une sécurité en cas de décès de l’un des parti.
La conséquence la plus direct a l’augmentation du divorce est la hausse de famille monoparentale. Le plus souvent se sont les mères qui ont la garde des enfants, donc dans le taux de famille monoparentale se sont elles qui y sont majoritairement représentées. Cependant, de plus en plus d’hommes obtiennent la garde de leurs enfants du fait de leurs évolutions au seins de la famille notamment au niveau de leurs relations avec leurs enfants. Il est de même prouvé que de plus en plus de pères prennent des congés parentales à la naissance de leurs enfants et qu’il existe des pères au foyers.
L’émancipation de la femme dans la société française est pour beaucoup dans l’évolution de la famille. En effet, la femme n’a plus à obéir au moindres dires de sont mari, celles-ci sont indépendantes, elles subviennent à leurs besoins d’elles même, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des femmes préférées faire carrière à la vie de famille. Le mari n’étant plus le seul a faire vivre la famille, il n’a plus tous les droits sur elles et donc par voix de conséquence la femme est devenu l’égale de l’homme au seins la famille et de la société française.
Tous ces formes de familles sont autant de facteurs dont les enfants sont victimes, lors des divorces ils sont malmenés dans leurs sentiments, partagés entre leurs parents, quand la familles est monoparentale les questions du tipes « pourquoi je n’est pas de papa ? » doivent être fréquentes. Tous cela pour dire que l’enfant de nos jour doit savoir s’adapté aux désirs des parents, il doit savoir vivre dans une société ou les couples se font et se défont ou sont avenir est incertain du fait du haut taux de chômage. L’enfant de nos jour doit s’adapté à la société et si il doit passé sont temps a s’adapté il n’est pas stable.
La famille bien qu’ayant énormément évolué en quelque années reste un des facteurs principal de l’économie française.
[Source: http://famillesdumonde.centerblog.net/4298795-5%C2%B0La-famille-en-France

La francophonie

La francophonie désigne souvent l'ensemble des personnes qui parlent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue administrative, langue d'enseignement ou langue choisie. Dans un contexte politique, le mot Francophonie peut aussi renvoyer à une communauté constituée de pays francophones mais aussi quelquefois à l'ensemble des pays ou régions membres de l'Organisation internationale de la francophonie.
L'expression « espace francophone » est aussi employé pour désigner l'espace où l'on parle le français.
La francophonie, en tant que fait de parler français, est une composante de la politique étrangère de la France et d'autres pays membres de l'espace francophone
Dans la question de la francophonie, il faut distinguer les pays où le français est langue officielle (unique ou non), ceux où le français est la langue maternelle d'une grande partie de la population, ceux où il est langue de culture, ceux où il est utilisé par certaines classes sociales de la population, etc. Or, ces catégories ne se recoupent pas. Dans certains pays par exemple, bien qu'étant langue officielle, le français n'est pas la langue maternelle de la population, ni celle couramment utilisée par celle-ci.
Le critère linguistique ne correspond pas toujours au critère de la nationalité, et tous les écrivains de langue française ne sont donc pas de nationalité française.
On estime aujourd’hui le nombre de locuteurs réels du français à environ 250 millions, dans l'ensemble des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. Pour certains, le français est la langue maternelle de la grande majorité de la population (France avec ses départements et territoires d'outre-mer, Québec, partie acadienne du Nouveau-Brunswick, zone francophone de l'Ontario au Canada, Région wallonne et la majorité des Bruxellois en Belgique, Suisse romande, minorité de Jersey, Val d'Aoste, principauté de Monaco). Pour d'autres, le français est la langue administrative, ou une deuxième ou troisième langue, comme en Afrique subsaharienne, dont la République démocratique du Congo, premier pays francophone du monde, au Grand-Duché de Luxembourg, au Maghreb et plus particulièrement en Algérie, qui se trouve être le pays où l'on parle le plus français après la France (voir tableau en bas de page) et cela malgré sa non-adhésion à l’Organisation internationale de la Francophonie. L'Afrique a été un espace important pour la colonisation, et les traces linguistiques sont encore présentes. Enfin, dans d'autres pays membres de la Communauté francophone, comme en Roumanie, où un quart de la population a une certaine maîtrise du français, le français n'a pas de statut officiel mais il existe d'importantes minorités francophones et grand nombre d'élèves l'apprennent en tant que première langue étrangère à l'école. Il existe d'autres pays, comme le Liban, où la langue française a un statut encore important quoique non officiel.
Dans certains cas, cette francophonie est due à la géographie. C'est le cas de la Suisse, du Luxembourg, de Monaco. Enfin on évalue à près de 100 millions le nombre de jeunes et d'adultes, dans les pays du monde non membres de la Francophonie, qui apprennent le français au cours de leurs études et formations, en particulier dans les établissements de l'Alliance française et les écoles et lycées français répartis sur les cinq continents.
En outre, on confond parfois la Francophonie (ensemble constitué par les populations francophones) en tant que concept avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organisation beaucoup plus politique et économique que culturelle, qui regroupe un certain nombre de pays qui ne sont pas pour autant ceux où le français est fréquemment utilisé ou reconnu officiellement. C'est d'ailleurs parfois cette Organisation internationale de la Francophonie qui se voit reprocher, à tort ou à raison, des pratiques « néo-coloniales ».
La présence de la langue française au Canada est la trace de la colonisation sous l'Ancien Régime (Nouvelle-France). Le Québec se revendique de la francophonie, sans du tout rompre le lien de cousinage d'une culture québécoise. Ce phénomène n'est pas sans avoir influencé une réflexion du même type au sein du Mouvement wallon avec le Manifeste pour la culture wallonne, parallèle à ce que l'on découvre aussi dans la Suisse romande et dont Charles Ferdinand Ramuz avait déjà esquissé le sens profond. Cette diversité de la francophonie est d'ailleurs peut-être son plus éclatant atout puisque, par la diversité des formes de vie des locuteurs du français, la francophonie est le seul ensemble linguistique du monde qui puisse se comparer en universalité ou diversité au monde anglophone. Senghor a parlé aussi de négritude dans le contexte de la francophonie. Il y a des citoyens américains qui parlent français en Louisiane.
La Francophonie est donc une communauté de peuples très divers vivant sur les cinq continents et plus ou moins liés par la langue française sans pour autant être unis.
[Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Francophonie]

L'organisation non gouvernementale "La Croix Verte"

La Croix Verte est une association de protection de la nature et de l'environnement.
Crée en 1993, elle est depuis 2000 agrée par la Préfecture du Doubs au titre de la défense de la nature et de l'environnement.
Elle veut développer une "écologie populaire", simple et à la portée du plus grand nombre. La défense de l'environnement et de la qualité de la vie doit se faire en sensibilisant et en impliquant la population.
Elle ne bénéficie pas d'aucune subvention pour se fonctionnement, ce qui la laisse beaucoup plus libres de s'exprimer et d'agir dans le seul but de défendre l'environnement. Se financement est assuré par les cotisations de ses adhérents et les produits de ses activités.





[Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_verte_internationale]

Le Sport en France

Le sport en France est marqué par plusieurs phénomènes: une tradition sportive ancienne, un rôle prépondérant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Si le palmarès international n'est pas au même rang, la tendance paraît s'inverser depuis la fin du XXe siècle. La France pèse en effet moins qu'avant sur les enjeux du sport mondial (lutte contre le dopage, notamment (voir Agence mondiale antidopage), alors que le palmarès des sportifs français depuis les années 1990 la place désormais clairement dans les toutes meilleures nations sportives. En 1986 déjà, L'Équipe magazine publie un classement mondial prenant en compte de très nombreuses disciplines. La France est classée quatrième derrière les États-Unis, l'URSS et l'Allemagne en profitant de sa présence, même moyenne, dans de nombreux sports. Aujourd'hui, les sportifs français n'ont pas abdiqué leurs volontés omnisports, colonisant même de nouveaux territoires (squash, surf et biathlon, par exemple), mais ils s'imposent aussi parmi les tous meilleurs dans des disciplines comme le football, le rugby à XV, le handball ou encore le basket-ball, même si l'on note une baisse de régime en cyclisme. Avec 39 titres olympiques, l'escrime reste le sport le plus titré devant le cyclisme.
La France est à ce jour la cinquième nation sportive au monde.
Le Rugby
Le football
Le cyclisme
Le tour de France, le plus prestigieux en monde 
Le tennis
Le tour de Roland Garros, un des quatre Grand Slams du monde

Nombre de licenciés par sport en France
RangSportNombre de licenciés (2007)Nombre de licenciés (2008)Nombre de licenciés (2009)
1Football2 320 6252 278 6912 225 595
2Tennis1 094 5931 105 4451 125 201
3Équitation553 560600 805650 437
4Judo550 382553 391574 223
5Basket-ball457 121455 116449 263
6Golf383 949396 990422 477
7Handball367 047365 131392 761
8Rugby à XV285 376359 691366 074
9Canoë-Kayak235 071205 466338 788
10Pétanque362 867350 599318 847
11Voile279 764280 507286 785
12Natation257 613273 554286 392
13Sports sous-marins147 651147 032272 057
14Gymnastique244 905250 784258 725
15Randonnée193 710202 982208 449
16Karaté191 002190 379199 884
17Athlétisme180 438186 592198 695
18Tennis de table178 582180 195189 885
19Badminton115 643122 741139 710
20Ski138 146139 266139 291

[Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_en_France]